La psychologie du travail

Thématiques :

Qualité de Vie au Travail (QVT), Risques psychosociaux (RPS), stress, épuisement professionnel, burnout, bore-out, brown-out, conduites addictives, harcèlement moral, harcèlement sexuel, la charge de travail, l’horaire de travail, les contraintes d’adaptation, la pénibilité physique et environnementale, le sens et l’utilité du travail, l’intérêt intrinsèque de la tâche, les interruptions, la clarté des rôles, les demandes contradictoires et injonctions paradoxales, le risque d’erreur et responsabilité, la qualité empêchée, le manque de communication interne, la gestion des changements dans l’entreprise, les nouvelles technologies, la confiance dans le manager, l’adéquation objectifs/ressources, la conciliation vie privée/vie professionnelle, le développement des compétences, l’incertitude par rapport à l’avenir, la participation aux décisions, les perspectives d’évolution, les relations avec les collègues et les supérieurs, le respect, de déficit de reconnaissance, les conflits dans les équipes, l’absentéisme, le présentéisme, le télétravail, la déconnexion.

L’environnement juridique des RPS :

  • La loi n° 2002.73 du 17 janvier 2002 de modernisation sociale
  • L’accord national interprofessionnel sur le stress du 02 juillet 2008
  • Le plan d’urgence pour la prévention du stress du 9 octobre 2009
  • Le plan santé au travail 2016-2020
  • L’accord national interprofessionnel sur le harcèlement et la violence au travail du 26 mars 2010
  • L’avis du Conseil économique, social et environnemental du 14 mai 2013 sur la prévention des risques psychosociaux
  • L’accord national interprofessionnel sur la qualité de vie au travail du 19 juin 2013
  • L’obligation annuelle de négocier sur la qualité de vie au travail
  • L’obligation de déconnexion

 

Types d’intervention :

- Prévention des RPS :

     Approche individuelle : 

  • Soutien psychologique
  • Accompagnement managérial
  • Technique de gestion du stress et des émotions
  • Accompagnement de projet de développement professionnel

     Approche collective :

  • Mise en place d’espaces de discussion
  • Analyse de l’organisation de travail
  • Le coaching d’équipe

Démarche Qualité de Vie au travail :

  • Piloter une démarche QVT
  • Définir en groupe les conditions pour remplir au mieux sa mission de travail


Outils :

Selon les cas, l'intervention peut être centrée sur l'individu au travail, sur les collectifs de travail, ou sur l'organisation de travail. Le psychologue du travail adapte sa méthode d'intervention (entretien individuel, entretien collectif, questionnaire, test, ...) et ses différents outils (clinique de l'activité, psychodynamique du travail, observation de terrain, ...) à la singularité de la situation.

 

Posture d'intervention :

Le psychologue du travail est spécialisé dans la compréhension du fonctionnement de l’homme en situation de travail. Par l’analyse des situations de travail, il accompagne et soutient :

  • Les professionnels dans leurs réflexions sur le sens des troubles rencontrés sur le rapport entre santé et travail ;
  • Les employeurs, les membres des Instances Représentatives du Personnel (IRP), les organisations syndicales et les préventeurs dans les actions de prévention à envisager.

Ses principales missions sont :

  •  Accueillir et soutenir les personnes en difficulté ou détresse avec le travail, par une écoute ancrée sur la compréhension des situations de travail et l’élaboration de possibilités d’action et de solutions. Cette action peut se faire en individuel ou en collectif, lors d’une situation grave ou détériorée vécue au travail.
  •  Informer et sensibiliser les salariés ou demandeurs d’emploi, les employeurs, les responsables de préventions, les managers, les CHSCT ou les organisations syndicales sur les méthodes pour identifier et prévenir les facteurs de risques pour la santé physique et mentale et sur le cadre législatif correspondant.
  • Construire le cadre et les méthodes d’intervention – groupe d’expression sur le travail, groupe d’analyse des pratiques et de l’activité – avec les travailleurs et les membres des IRP, afin qu’ils s’en saisissent collectivement pour développer leur travail dans un climat satisfaisant pour tous, et favorable à leur santé. Ces interventions permettent aux différents acteurs de progresser sur la prévention des facteurs de risques.

Source : PELT (Penser ensemble le travail) – http://www.pelt.fr/blog

 

IPRP : Intervenant en Prévention des Risques Professionnels

L’intervention des Intervenant en Prévention des Risques Professionnels est un préventeur, personne physique ou morale, dotée de compétences techniques et organisationnelles dont la mission consiste à participer à la prévention des risques professionnels et à l’amélioration des conditions de travail, en complément de l’action conduite par le médecin du travail (Décret du 24 juin 2003).

Les IPRP peuvent selon les cas :

  •  Apporter un appui dans la structuration de la démarche de prévention ;
  •  Aider à mieux comprendre les problématiques auxquelles est confrontée l’entreprise au travers de recueil de données de l’entreprise, de croisement de plusieurs données, de la construction de questionnaire ou d’enquête ;
  •  Aider à comprendre ce qui est à l’origine des problématiques de santé au travail (organisation du travail, éléments techniques, …) et aider à définir des axes d’amélioration.

Source : Direccte Centre – Val de Loire – http://centre-val-de-loire.direccte.gouv.fr/Les-Intervenants-en-Prevention-des-Risques-Professionnels