Le Coaching

Thématiques :

Améliorer ses performances, relever un défi, augmenter sa confiance en soi et son affirmation de soi, enrichir son savoir-être et son savoir-faire, gérer son stress en situation difficile, mieux gérer ses priorités, mieux déléguer, améliorer sa pratique quotidienne du management, résoudre une situation problématique en termes de communication ou/et de management général, travailler sur une situation professionnelle conflictuelle, prendre du recul, avoir une vision plus claire d’une situation complexe, éviter les difficultés relationnelles au sein d’une équipe, apprendre à remettre en question ses pratiques professionnelles, clarifier sa motivation, élaborer un projet professionnel, accompagner la mise en œuvre d’un projet professionnel, découvrir les solutions et ressources nécessaires au changement, prendre conscience et de son potentiel de réussite, développer la prospective de soi.

 

Type d'intervention :
Coaching de transition professionnelle, coaching d’intégration, coaching de prise de poste, coaching de résolution, coaching de changement, coaching de développement, coaching de performance, coaching de leadership, coaching d’équipe.
Coaching individuel - Coaching de groupe.

 

Outils :
Le coaching se compose d’une série de rencontres, individuelles ou en groupe, permettant d’aborder les besoins spécifiques du coaché ou du groupe pour construire le futur à partir d'une écoute active, des techniques de stratégies d'accompagnement au changement et le questionnement du coach. Ceci favorise la dynamique de projet, de créativité, d’affirmation et de maîtrise de soi, d’expression et de communication, de résolution de situations managériales, d’évaluation des acquis… La méthode d’accompagnement, instaurée par le coach, est fondée sur une relation de confiance entre le coach et le(s) coaché(s).
 

Deux approches :

  • Coaching professionnel

Des solutions pour se réapproprier son pouvoir d'agir et redevenir l'acteur principal de sa réussite professionnelle sont identifiées par le coaché à travers le questionnement, les reformulations et les mises en perspectives du coach. Entre chaque séance, le coach propose des actions progressives, concrètes et tangibles, ajustées à la réalité professionnelle du coaché.

  • Coaching de performance mentale selon la méthode Target

Le coaching de performance mentale permet d'atteindre, le plus rapidement possible et de façon autonome, l’état idéal de performance. L'accompagnement, défini à partir d'un diagnostic, est particulier à l'individu ou au groupe et permet constituer une boite à outils personnalisée et de programmer l'entrainement mental spécifique.  Il aide à renforcer l’existant, à corriger les situations d’erreurs et à développer de nouveaux points forts personnalisés.

 

Posture d'intervention :
  • Coach professionnel

Le coaching professionnel se définit comme une relation suivie dans une période définie, qui permet au coaché d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans sa vie professionnelle et personnelle. A travers le processus de coaching, le coaché approfondit ses connaissances et améliore ses performances.

  • Le coaching peut se pratiquer en séances de face-à-face, au téléphone ou en séances collectives. Ces séances peuvent être assorties d’échanges écrits par courrier ou par e-mail.
  • Le coaching peut être utilisé parallèlement à un travail de psychothérapie mais il ne saurait s’y substituer.
  • Les objectifs du coaching individuel :
    • Donner à son entreprise une orientation pertinente, choisir ses alliés et définir les structures ad hoc.
    • Mettre en place une délégation réussie qui permette de se concentrer sur les missions fondamentales.
    • Animer son équipe avec le maximum d’efficacité et d’enthousiasme.
    • Concilier ses obligations professionnelles et personnelles.
    • Exercer ses responsabilités avec plus d’efficacité.
    • Faire face à des évolutions plus ou moins importantes de son environnement.
    • Rétablir une situation managériale difficile.
    • Réorienter sa carrière.
    • Identifier ses enjeux et être performant plus rapidement dans sa prise en main d’un nouveau poste.
Source : International Coach Federation – http://www.coachfederation.fr
  • Coach préparateur à la performance mentale

Energie, Emotions, Estime de soi, Motivation, Concentration et Communication sont les fondamentaux de la préparation mentale appliquée à la recherche du bien-être et l'action performante. Les techniques mentales de la préparation mentale :

  • La gestion de l'Energie : se relâcher, se relaxer pour se ressourcer.
  • La gestion de l'Estime de soi : oxygéner son estime de soi et affermir sa confiance.
  • Les croyances, leur impact sur la confiance.
  • L'apprentissage : apprendre et corriger (répétition mentale, programme mental de correction, projection mentale).

Les stratégies mentales d'application :

  • Stratégie de préparation à l'action performante : les outils spécifiques nécessaires pour "attaquer" et réussir un défi et leurs techniques d'organisation dans le temps.
  • Stratégie d'accès à la fluidité : les conditions de l'accès à la fluidité, condition de la réussite.
  • Sstratégie de gestion de l'erreur : l'erreur et la réussite et les types d'erreurs et leur traitement.
  • Stratégie de gestion du groupe : approche des problèmes particuliers des équipes :
    • les outils et les techniques pour comprendre, (re)construire une équipe vers le défi, la performance et le bien-être.
    • les modes de management du groupe
    • les modes de leadership
    • la cohésion de groupe (attentes mutuelles et engagements mutuels)
    • les stratégies d'influence au sein du groupe
    • le team-building
    • le coaching de groupe

Source : Université de Bourgognehttp://www.u-bourgogne.fr/images/stories/odf/diplomes-universitaires/ff-coaching-performance-mentale-fi.pdf